vendredi 30 décembre 2016

Harley Benton TE 70 Rosewood Deluxe Series

Finition irréprochable à la sortie du carton : le placage en palissandre du corps et de la tête, le filet de couleur crème, le vernis discret du manche, les frettes et l'ensemble de l'accastillage chromé font très bonne impression. Seuls les boutons, dont celui de réglage de tonalité qui a eu parfois tendance à me rester dans la main au tout début, tempèrent légèrement cette impression : ils font illusion mais lorsqu'on regarde à l'intérieur, ils sont vraiment très cheap ! Ce qui ne fait pas cheap du tout, c'est le poids conséquent de cette TE 70, ainsi que les équipements de marque Wilkinson : le chevalet avec les pontets en laiton, les micros. On constate aussi avec bonheur que Thomann a enfin remplacé le système des séries précédentes par des cordes traversantes qui favorisent le sustain.
Je sais que cette guitare s'inspire d'une Fender Telecaster produite en série très limitée par le Custom Shop. Sur notre Harley Benton, le coloris et la "haute brillance" du vernis réagissent de façon originale selon la luminosité : avec peu d'éclairage, ou de loin, on a l'impression d'une Tele de couleur noire ; puis, à mesure que l'on s'approche ou que l'intensité lumineuse augmente, on aperçoit les veines du bois et tous les détails aléatoires du palissandre... C'est vraiment un très bel instrument !
Premiers accords à vide, et là petit problème : la guitare n'est pas réglée du tout (ou alors très sommairement). De la corde de sol jusqu'au mi grave, ça frise vraiment beaucoup. Changement de cordes : les 10-46 d'usine sont remplacées par des Ernie Ball avec un tirant plus light (9 - 42). Mais ça ne suffit pas : il faut aussi monter les pontets, puis jouer, plusieurs fois, avec le truss rod pour parvenir au réglage idéal et éliminer les bruits parasites. Reste l'intonation, car ma TE 70 n'est pas juste (mais là, avec un bon accordeur et les pontets de bonne qualité du chevalet Wilkinson, le tour est joué en quelques minutes). Il faut donc bien savoir qu'il va peut-être falloir mettre un peu la main à la pâte à la réception de cet instrument mais qu'il est tout à fait réglable. Les mécaniques "Deluxe moulée sous pression" (donc sans marque)  tiennent l'accord mais sont, parfois, un peu trop molles ou un peu trop dures : on prévoira à terme de les changer.
Je branche la TE 70 et là, satisfaction, tout fonctionne correctement : le sélecteur 3 positions, le réglage de volume et celui de tonalité. Mais en montant le gain de l'ampli, je m'aperçois vite que le micro chevalet a des réactions "microphoniques" non prévues au programme : toutes les manipulations sur le corps de l'instruments sont amplifiées, et un vilain larsen vient s'inviter lorsque l'on pousse vraiment l'overdrive et les watts dans leurs retranchements. Quand le sélecteur est en interposition, ces désagréments s’atténuent de moitié, puis disparaissent avec le micro manche utilisé seul. En utilisant un câble de très bonne qualité, j'ai aussi remarqué que la microphonie du micro chevalet avait disparu pendant un temps, pour finalement réapparaître...  J'ai contacté Thomann qui m'a proposé tout de suite un remboursement, mais pas un échange, m'expliquant que leurs luthiers avaient remarqué ce défaut sur d'autres modèles de la même série, et parfois même de manière très prononcée, bien plus que ce que je leur décrivais. Je leur ai donc répondu que je conservais ma guitare car elle est tout à fait jouable si l'on est raisonnable sur le volume et sur le gain. Néanmoins, je sais que je vais devoir investiguer et "upgrader" cet instrument dès que possible pour résoudre ce problème. Changer le micro chevalet ? Isoler les cavités et le chevalet ? Remplacer le sélecteur et la prise jack ? A voir...
Au final, j'ai réussi à trouver un bon équilibre et même à jouer fort avec cette guitare, principalement en la branchant sur un petit ampli 5W à lampes, sans me priver d'utiliser des distos ou des pédales d'overdrive. Le micro chevalet fait bien son travail et permet une exploration en bonne et due forme de l'univers Telecaster, offrant des sensations bien rock et ce petit côté "criard" typique qui vrille un peu les oreilles. Revisiter le répertoire des Clash ou de Dr Feelgood avec la TE 70 ne pose aucun souci : elle est taillée pour ça et s'en sort bien, les doigts ne souffrant pas sur son manche très confortable. En son clair, compresseur en tête, l'univers de la country s'offre à nous de manière crédible. Puis, avec un léger crunch et un phaser, c'est le reggae qui s'invitera à la fête.
En interposition, la TE 70 propose un twang de tradition : la base idéale pour overdriver des plans blues chaleureux mais qui trancheront bien dans le mix. Le micro manche, lui, donne dans un registre plutôt grave, sensation que le réglage de tonalité arrive à atténuer un peu. Certains diront peut-être qu'il est rond et chaleureux ; je trouve pour ma part qu'il manque de personnalité et d'accroche (et je ne lui ai toujours pas trouvé d'utilisation à ce jour)... 

Vers ma chaîne YouTube :
Harley Benton TE 70 Rosewood Deluxe : unboxing & examples
I've Clashed with my Harley Benton TE 70 Rosewood Deluxe
Harley Benton TE 70 Rosewood Deluxe, Police and Thieves
I Feelgood with my Harley Benton TE 70 Rosewood Deluxe

Vers mon lien partenaire Thomann :
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_te_70_rosewood_deluxe_series.htm?partner_id=80029
Si vous achetez avec ce lien, ceci me permettra de continuer à faire ce que je fais : acheter des guitares, des pédales d'effets ou des amplis et les essayer en ligne.  C'est ma passion. Merci beaucoup pour votre contribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire