A l'ouverture du carton, j'ai été bluffé par la finition : vernis quasi impeccable (une légère craquelure à la jonction manche / tête, mais rien de méchant), couleur "Vintage ivory" très réussie, bel accastillage doré, repères sur la touche et incrustations sur la tête irréprochables ainsi que très esthétiques.
La guitare, annoncée avec un corps et un manche en acajou + touche en palissandre, étonnera au premier contact par son poids très léger (en était-il ainsi sur la Gibson d'origine et sur l'Epiphone ?). Le sustain à vide est correct, l'instrument bien équilibré (lorsque l'on joue debout avec une sangle) et le manche est facilement praticable par toutes les mains, petites ou grandes. Il s'agit donc d'une SG très confortable et même plutôt étonnante lorsque l'on voit que presque toutes ses consœurs piquent du nez ! Les mécaniques sont de "style Kluson" : bon look vintage, tenue d'accord correcte mais sans plus. Il faudra sans doute prévoir de les changer un jour, d'autant que sur le modèle que j'ai reçu (achetée en B-stock à 148 €, soit 10€ de moins) elles étaient mal vissées et l'une d'entre elles est carrément montée de travers (corde de Sol - cf. photo). Heureusement, aucune incidence sur la jouabilité de cette HB, je tiens à le préciser...
Ma Harley Benton DC600 VI est arrivée presque réglée : il a quand même fallu monter légèrement les cordes et donner un quart de tour au truss rod pour résorber un petit défaut de frise sur les frettes (d'ailleurs bien limées d'origine), puis ajuster les pontets pour que l'instrument soit vraiment juste. Un quart d'heure de travail, pas plus. J'ai conservé les cordes d'Addario 10-46 montées sur la guitare car elles sont de bonne qualité.
Dernier test : l'instrument une fois branché. Que du bonheur ! Les 3 humbuckers Wilkinson sont bien étagés, du grave côté manche à l'aigu côté chevalet, et ont un bon niveau de sortie. En jouant avec le sélecteur 3 positions, le réglage tone général et un volume par micro, il est possible d'obtenir de nombreuses configurations de sons (un seul micro, deux voire trois ensemble, tout en dosant / mixant l'impact de chacun). La Harley Benton DC600 VI est donc une guitare polyvalente pour tous les sons vintage, du crunch blues au rock, en passant par des sons clairs très exploitables. Il ne me semble donc pas opportun de faire la moindre modification concernant ces micros, qui "accrochent" bien la distorsion, que ce soit un overdrive ou même une fuzz !
Sur le net (vers ma chaîne YouTube) :
Harley Benton DC 600 VI : unpacking & first sound examples
Harley Benton DC 600 VI with a blues overdrive pedal
Harley Benton DC 600 VI with fuzz pedals Kadavar : "Come back life" cover with Harley Benton DC 600 VI
Kadavar : "Doomsday machine" cover with Harley Benton DC 600 VI
Harley Benton DC 600 vs Epiphone G400 WB : "Rivalry"
Mon lien partenaire Thomann :
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_dc_600_vi_vintage_series.htm?partner_id=80029
Si vous achetez avec ce lien, ceci me permettra de continuer à faire ce que je fais : acheter des guitares, des pédales d'effets ou des amplis et les essayer en ligne. C'est ma passion. Merci beaucoup pour votre contribution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire