mercredi 3 avril 2013

Guitar Part hors série été 1999 : les overdrives

La Bible des effets :
les overdrives
C'était il y a quatorze ans... Je n'avais pas internet et c'était un peu la croix et la bannière pour se faire une idée sur les pédales d'effet qui existaient alors.
Les solutions étaient simples :
 - aller en boutique et convaincre (péniblement souvent) le vendeur de vous brancher telle pédale (à essayer avec une guitare et un ampli bien différents du vôtre = plus ou moins grosse déception en rentrant à la maison, face à un rendu pas vraiment identique...),
 - connaître le pote qui possède la Tube Screamer du quartier et le convaincre (péniblement parfois) de vous laisser l'essayer,
 - lire les journaux.
Eh non, Gearmandude n'existait pas, ni ProGuitarShop, ni JetCityMusic : pas de vidéos en ligne pour se faire une idée du truc. Niet ! Nada !
Alors, lorsque Guitar Part a sorti en 1999 son hors série de l'été entièrement consacré aux effets et accompagné d'un CD avec une petite démo de 30 secondes environ pour chaque appareil, j'ai cru accéder au nirvana. Enfin...
Ce magazine et son précieux CD, je les ai conservés religieusement. D'où l'idée de cette courte vidéo réalisée en scannant la page consacrée aux overdrives et en accompagnant les textes par les 5 pistes audio fournies (une par pédale chroniquée). Certaines n'existent plus ; d'autres sont toujours d'incontournables références.
Enjoy !
PS : une petite anecdote. Je me souviens qu'au début des années 90, la boutique parisienne La Pédale avait mis en vente à un prix modique une K7 audio dans laquelle on pouvait écouter des samples de pédales. Je l'avais achetée et je l'écoutais en boucle (qu'est-elle devenue ?). J'avais notamment flashé sur la Hi-band Flanger de chez Boss mais les gars du magasin n'ont jamais voulu me la vendre, arguant qu'un flanger "normal" me suffirait amplement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire