mercredi 15 mai 2013

Guitar Part Hors série été 1999 : les saturations

La Bible des effets :
les saturations
Alors, qu'est-ce que l'on avait à l'orée des années 2000 pour faire de son tout petit combo à transistors un monstre métallique ? Eh bien, pas mal de choix finalement... De l'Ibanez CM5 (série Soundtank) bien cheap, pour débuter, jusqu'à la Korg Hyper Distortion, énorme en son et réservée aux gros budgets, en passant par l'incontournable Boss Metal Zone (recordwoman des ventes, aux nombreux réglages) et la Marshall Shred Master (qui recrée le son des amplis du même nom, poussés dans leurs retranchements). Mais j'ai gardé la plus "larger than life" pour la fin : la DOD Death Metal Distortion ! Pas la meilleure pédale de sa catégorie mais sans doute la plus marquante ou anecdotique : les noms des réglages (rip, guts, pain, scream) et de l'engin lui-même, le taux de saturation sur lequel on ne pouvait pas intervenir (à fond en permanence quoi, qu'on le veuille ou non) ! Tout un état d'esprit réuni dans un petit boitier, et disponible avant même le moindre branchement. Quel dommage que cette marque ait disparu...

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