mardi 26 février 2013

Boss Fender '59 Bassman (suite)

Boss Fender '59 Bassman (suite)
La suite des interprétations de "High wire" (Roy Buchanan) avec la Stratocaster en position "middle pickup" et la Boss en overdrive ; puis la Strat en position "middle & bridge pickups" avec la Boss en léger crunch. Il y également très peu de delay dans les 2 cas.
Le résultat ce sont des sons très rêches que j'affectionne tout particulièrement.

lundi 25 février 2013

Boss '59 Bassman & "High wire" (Roy Buchanan)

Boss Fender'59 Bassman
Voilà une modélisation assez convaincante de l'ampli conçu initialement pour accompagner les "Precision bass" et que les guitaristes ont fini par s'accaparer.
Cette pédale est donc un overdrive qui ne monte pas très haut dans le gain et dont on peut tirer des sons clairs ou des crunchs intéressants et vintage. Personnellement, j'aime le côté "rugueux" et "claquant" de cette Boss '59 Bassman. Je la trouve idéale pour la country, le blues, le rockabilly.
Après une vidéo montrant le montage d'un pedalboard avec la Boss '59 Bassman au centre, j'ai décidé d'utiliser cet effet pour interpréter un extrait du "High wire" de Roy Buchanan. J'ai découvert ce titre sur un disque que je trouve fabuleux : le "Tribute to Roy Buchanan" de Fred Chapellier. Je vous recommande vivement ce bluesman Français et cet album en particulier.







A suivre : une dernière vidéo avec le '59 Bassman et les positions middle pickup / middle & bridge pickup de la Stratocaster pour des sons encore plus "roots".

vendredi 22 février 2013

Essai du pedalboard 1

Essai du pedalboard #1
J'interprète un petit instrumental "Arctique" que j'ai appelé "Theme for whales".
J'avoue qu'il y a des réminiscences du "Paradis blanc" de Michel Berger dans cette musique...
Dans la vidéo n°1, on peut voir la préparation et la répétition du morceau ; dans la vidéo n°2, c'est l'interprétation complète !!



jeudi 21 février 2013

Pedalboard 1

Pedalboard 1
Un self-made clip montrant une série de pédales, leurs alimentations et leurs branchements.
L'ampli utilisé est un Fender Champion 600, un 5W à lampes pour lequel j'avais lu qu'il s'accomodait mal de la cohabitation avec des effets : vous pourrez constater qu'il n'en est rien !
Liste du matos :
- Digitech JamMan solo (un looper avec carte SD, de sorte que selon le nombre de GB de la carte, on peut compter sur plusieurs heures d'enregistrement)
- Line 6 M5 (un multi-effet à modélisation mais avec lequel on ne peut utiliser qu'un seul effet à la fois, de sorte qu'il peut remplacer n'importe quelle pédale !! Je l'ai mis en fin de chaîne, avant le looper, car je l'utilise souvent pour ses reverbs et ses delays)
- Vox Ice9 (l'excellent overdrive de Satriani)
- Boss Bassman 59' (une assez bonne modélisation du célèbre ampli Fender)
- Tech21 Leeds (une excellente modélisation analogique des amplis Hiwatt, beaucoup utilisés par les Who à l'époque, d'où le nom en référence au mythique "Live at Leeds")
- Tech21 Oxford (une excellente modélisation analogique des amplis Orange : le son de Jimmy Page à portée de mains).
Rendez-vous au prochain message pour une utilisation "live" de tout cet équipement.