Paru dans Guitarist & Bass n°277 (mai / juin 2014)
Dossier "Des effets au top ! 50 pédales testées et approuvées
Un petit article (élogieux) sur l'une de mes pédales préférées, en place et en "always on" sur mon pedalboard depuis son achat... A essayer et adopter d'urgence !
Le but de cette vidéo n'est pas de tester l'étendue des possibilités de chaque appareil, mais de voir si ces deux pédales aux noms et aux aspirations proches peuvent produire le même son...
Menée avec tour à tour avec une Telecaster munie de micros simple bobinage puis une Jazzmaster équipée de P90, cette expérience s'est avérée fort concluante : oui, ces deux appareils sont interchangeables, si l'on travaille bien sur les réglages de chacune.
En l’occurrence, c'est plus la Hot Tubes nano qui s'est adaptée au son de la Tube Pilot, laquelle ne dispose pas de contrôle de tone.
Néanmoins, en observant bien les réglages, il est clair que ces pédales différent (ne serait-ce que par leur architecture, la Tube Pilot hébergeant une lampe 12AX7 alors que la Hot Tubes nano n'en a pas).
Quelques exemples :
- la plage de gain de la Tube Pilot est beaucoup plus étendue que celle de la Hot Tubes nano. Celle-ci restera dans le domaine de l'overdrive, là où la Tube Pilot peut s'aventurer sur les terres de la disto.
- la Tube Pilot délivre naturellement un son assez aigu, sans possibilité d'intervention sur cela, mis à part le tone de la guitar. La Hot Tubes nano possède un contrôle de tone qui peut lui permettre de sonner plus sombre que sa consœur. Il a d'ailleurs fallu pousser les aigus de la Hot Tubes pour sonner à l'identique de la Tube Pilot. De même, lorsque l'on coupe le contrôle de tone de la Hot Tubes nano (switch dédié) on obtient un son plus grave et plus fuzzy que la Tube Pilot.