samedi 7 novembre 2015

Harley Benton AC Tone review


La Harley Benton AC Tone (vendue par Thoman, mais dont la marque véritable s'appelle Joyo) se propose de simuler un ampli Vox AC30. En cela, elle est un clone 6 fois moins cher de la Tech21 Liverpool. Six fois moins cher, mais pas six fois moins bien ! Certes, la durée dans le temps de cette pédale à 30 euros est, à ce jour, inconnue... Mais la cosmétique est au rendez-vous : boîtier métallique qui inspire confiance, switch true bypass de bon aloi, prises jacks sans mauvaise surprise, potentiomètres solides qui tournent bien.
Après activation, aucun doute : le son s'inspire bien du Vox AC30 (de là à dire que c'est pile le même, n'exagérons pas non plus). La pédale possède un simulateur de HP pour la brancher direct sur une console, mais il est tout à fait possible de la traiter comme un overdrive classique connecté à un ampli. Il faudra juste faire attention au level et ne pas trop le pousser (sinon, cela sonnera très, très fort). 
Les gros plus de cette pédale, tout comme les Tech21, c'est l'égalisation 3 bandes qui sculpte bien le son, ainsi que le potentiomètre "Voice". Utilisé conjointement avec le drive, il multiplie les possibilités en changeant les fréquences, donnant ainsi l'impression de passer d'un petit ampli à un très gros (sens des aiguilles d'une montre). Bien sûr, la simulation d'un gros ampli conduira à un effet de distorsion plus poussé, à drive égal. Grâce à "voice" et à "drive", la Harley Benton AC Tone propose de nombreux sons d'obédience Vox, du clair à la disto, en passant par le crunch et l'OD. Quant à l'égalisation, elle éclaircira le son (assez "criard", façon Rory Gallagher) ou le rendra plus feutré. Avec des taux de "voice" et de "drive" élevés, l'utilisation d'un noise gate s'imposera du fait d'un souffle conséquent.

Sur la toile :
Rory Gallagher attempt with Harley Benton AC Tone